Que ce soit pour le rasoir électrique ou le sèche-cheveux, il est nécessaire d’installer dans la salle de bain une prise électrique. Bon nombre d’équipements ont besoin d’un secteur pour fonctionner. Contrairement à d’autres pièces de la maison, cet endroit présente un taux d’humidité très importante. Lorsque l’eau atteint l’électricité, là il y a un véritable danger comme le court-circuit, l’incendie, etc. Il vaut mieux bien comprendre la norme prise électrique salle de bain afin d’éviter les accidents.
Les normes de sécurité NFC 15-100 : ce qu’il faut savoir
En termes d'installation électrique, équiper la salle de bain s'annonce certainement la tâche la plus compliquée entre toutes. L'eau et l'humidité y sont très fréquentes, et elles ne s'entendent pas à l'électricité. Pour assurer la sécurité des occupants, il est nécessairement requis de prendre des précautions optimales. Que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction, la mise en place des prises électriques doit respecter les normes de sécurité en vigueur, dont la NFC15100 salle de bain.
Les phénomènes d’électrocution ou d’incendie lié au court-circuit font partie des accidents domestiques les plus courants. Ils peuvent être pour autant invalidants, voire même fatals, que ce soit pour les humains, l’installation soit pour l’habitation. Cette norme prise salle de bain NFC 15-100 est appliquée et imposée depuis 2021 à tous les bâtiments neufs ou rénovés. Elle permet de répartir la zone concernée en trois volumes suivant le niveau de menace afin de pouvoir définir l’endroit où la prise électrique salle de bain peut être installée. Vous pouvez en comprendre davantage sur ce site spécialisé.
Les différents volumes électriques de la salle d’eau
La salle de bain est délimitée en trois volumes électriques, dont chacun correspond à une zone bien précise pour respecter les normes en vigueur.
Le volume 0 est strictement interdit à toute installation électrique. Cela concerne l’espace qui en contact immédiat avec l’eau ou le corps humain mouillé tel que la douche et la baignoire. Dans ces conditions, la peau n’assure pas convenablement sa fonction d’isolant. La stricte interdiction touche également la partie située sous le receveur, dénommée « volume caché », qui est accessible à travers une trappe.
Le volume 1 correspond à la zone située aux abords du receveur, de la baignoire ou à l’intérieur de la cabine de douche, jusqu’à une hauteur de 2,25 mètres à partir du sol. Il est aussi strictement interdit à la prise électrique. L’eau projetée peut encore atteindre ces surfaces. Seuls les appareils de très basse tension (TBTS) sont tolérés comme les luminaires.
Le volume 2 se situe dans les 60 centimètres autour de la surface occupée par le volume 1. Il admet l’installation des prises électriques pour rasoir, entre 20 et 50 Va. Sinon, vous devez placer la prise salle de bain dans la partie hors volume.
Où installer les prises électriques ?
Les prises électriques doivent suivre la norme nfc 15 100 salle de bain. Mais il est également nécessaire qu’elles vous accordent un confort d’usage optimal, sans pour autant négliger la sécurité des personnes. De manière générale, ces accessoires servent à brancher un rasoir, un sèche-cheveux, une tondeuse électriques, un fer à lisser, ainsi que tout autre appareil utilisé régulièrement. La présence d’une prise électrique salle de bain autour de la zone lavabo est plus pratique. Elle doit être située en hauteur, au moins à 60 cm de l’appareil sanitaire et bien évidemment en hors volume pour écarter tous les dangers liés à la projection d’eau. Pour éviter tous les éventuels risques, il faut respecter un certain écart par rapport aux volumes autour d’une douche ou d’une baignoire. Dans tous les cas, les prises électriques de la salle de bain doivent se trouver sur une hauteur comprise entre 0,9 et 1,3 m.