Des conditions méritent d’être considérées lorsque l’installation des accessoires d’alimentation en eau est envisagée. Il est évident de connaître les différences entre un tuyau en cuivre et en PER avant de faire l’achat de ces produits puisqu’ils ont chacun leur spécificité. Vous pouvez choisir en fonction de leurs avantages et inconvénients en passant aux peignes fins leurs qualités respectives et leurs caractéristiques.
Quelques points à retenir avant l’ultime choix
En général, tous les matériaux de construction ont chacun leurs points forts et points faibles. Vous pouvez les sélectionner au niveau du prix en cherchant lequel d’entre eux est plus abordable et moins onéreux. Pourtant, il n’y a pas que cela puisque d’autres critères entrent en ligne de compte pour le choix. L’installation tient compte des caractéristiques des accessoires, de leur solidité ou de leur faiblesse. Cela vous permet en effet de trouver les différences entre un tuyau en cuivre et en PER. Si les précautions sont alors nécessaires dans les installations, vous faites appel à des plombiers professionnels qui maîtrisent le système d’installation.
Le PER en plomberie sanitaire et installation de chauffage
Le PER est représenté par les tuyaux en polyéthylène réticulé que les plombiers utilisent pour l’adduction d’eau chaude et d’eau froide dans les systèmes de chauffage. Ce matériau a pour avantages d’être moins cher d’autant plus qu’il est facilement pliable suivant sa forme, sans raccord en coude. Il résiste mieux au gel et ne permet pas au calcaire de se fixer à la paroi du tuyau. Les plombiers l’utilisent en plomberie sanitaire et dans les installations de chauffage. Les différences entre un tuyau en cuivre et en PER sont axées sur plusieurs critères de solidité et de fiabilité. Le PER peut avoir une durée de vie allant jusqu’à 50 ans. Toutefois, le PER est un matériau qui se dilate facilement en fonction de la variation de la température. Il est connu pour sa résistance aux différentes corrosions. Il est pourtant sensible aux rayons UV et à l’invasion des rongeurs.
Avantages et inconvénients des tuyauteries en cuivre
Le matériau qui est longtemps utilisé est le cuivre dont l’efficacité et la noblesse ne sont plus à prouver chez les connaisseurs. Il est aussi convoité en plomberie et au système de chauffage. La fiabilité, l’esthétique et la solidité du cuivre lui offrent des avantages inégalés d’autant plus qu’il peut durer assez longtemps. De nature recyclable, il est alors imperturbable et aucun autre matériau ne peut le détrôner facilement. Malgré tout, le travail du cuivre nécessite l’usage du chalumeau et de la pince à cintrer. Ce ne sont que quelques faits marquants sur les différences entre un tuyau en cuivre et en PER. Un autre inconvénient du cuivre est le fait de subir un entartage après une longue utilisation. Son coût est plus élevé que celui du PER.