La scie est un outil indispensable quand on veut couper des matériaux. Cet instrument de travail se présente sous différents modèles. Mais vous pouvez choisir le type de scie en fonction de l’usage : ponctuel, occasionnel ou professionnel. Pour un sciage confortable et un rendu parfait, il faut choisir la scie convenable.
Scie à ruban et scie à onglet : quelles sont les différences ?
En menuiserie, bien choisir ses outils de travail est important pour obtenir un résultat parfait. Mais que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels, il est toujours nécessaire de s’équiper des matériels de qualité supérieur. Si vous voulez acheter une scie chez le leader de l’outillage Guedo, mais vous hésitez laquelle choisir : une scie à ruban ou à onglet, sachez que la première sert généralement à couper des bois, mais elle est polyvalente pour couper tous types de matériaux. Sa lame vous permet aussi de faire du chantournage selon votre souhait. Quant à la scie à onglet, elle permet de découper une pièce précisément. Si vous voulez travailler du bois, du PVC ou des métaux non-ferreux, elle est efficace. Ce type d’instrument de sciage sert aussi à réaliser des objets décoratifs d’intérieur comme les cadres et les étagères murales.
Pourquoi est-il essentiel de bien choisir sa scie ?
Pour un projet de découpe des matériaux, la scie est le premier outil à posséder. Mais le sciage n’est pas un travail aisé quel que soit le type de travaux à réaliser. Pour avoir un excellent résultat, la lame est le premier élément à vérifier lors d’un achat de cet équipement de travail. Elle garantit non seulement une coupe précise, mais aussi de la sécurité pendant son utilisation. Pourtant, le choix de cet outil dépend de ce que vous voulez en faire. Pour une découpe de petites pièces, en hauteur ou en longueur, il est préférable d’opter pour une scie à onglet.
Quelle scie choisir pour les travaux de bricolage ?
Si vous souhaitez réaliser des petits travaux, la scie à onglet manuel vous permet d’avoir un résultat satisfaisant. Pourtant, pour les travaux plus complexes, il est préférable d’opter pour un outil plus performant et puissant. Dans ce cas, la scie à onglet électrique ou radiale sont recommandées. Pour cette dernière, elle est composée d’un chariot et d’un moteur. Le chariot sert à guider le moteur et la lame pour obtenir une découpe précise. Ce type de matériel est parfait pour la finition. Et il garantit une utilisation confortable.