Toutes les vis comportent un système d’assemblage standard composé de têtes, de filetage et de points d’ancrage. Cependant, ces pièces de fixation existent aujourd’hui sous plusieurs formes et de dimensions. Elles répondent également à des normes particulières comme celles qui sont établies sur le continent européen ou américain. Pour faire le bon choix et utiliser des vis sans défaillance de fixation, il est donc important de prendre en compte certaines spécificités. Découvrez en quelques lignes les détails sur les différences entre la visserie américaine et européenne.
Les spécificités sur la norme du système métrique
La vis européenne est une vis métrique, dont les mesures se basent sur un système métrique ISO normalisé. En principe, celui-ci détaille les caractéristiques de la vis en millimètre, notamment la longueur, le diamètre et le pas.
En revanche, même si une vis américaine opte pour un système d’assemblage similaire à la visserie européenne, elle est dotée d'un système métrique distinct. Cette pièce de fixation utilise, en effet, une unité de mesure qui répond à la norme US, c’est-à-dire le pouce au lieu du traditionnel millimètre. Tandis que les différentes tailles de vis américaines sont exprimées en fraction de pouces, notamment en trois quarts, quarts ou en huitième de pouce. Pour information, un pouce correspond à 25,4 mm. Ce type de visserie peut être trouvé sur bricovis.fr.
Les particularités du pas de filetage des vis américaines et européennes
Un pas de filetage correspond à l'intervalle entre deux sommets de filetage, mais aussi à la distance parcourue par la vis pendant sa rotation. Pour une vis européenne, le pas de filetage est défini en millimètre. Il est divisé en deux groupes. En premier lieu, il existe le pas de filetage standard qui correspond à la distance de rotation en millimètre d’une pièce de fixation à gros filetage. Puis, il y a le pas de filetage fin qui correspond à l’intervalle de rotation en millimètre d’une pièce de fixation à filetage fin.
Les vis américaines, quant à elles, prennent en compte le nombre de filets au pouce afin de déterminer le pas. Pour faire plus simple, le pas de filetage d’une visserie américaine est désigné sous le terme UNC et UNF. Effectivement, ces vis possèdent également deux filetages. Le pas UNC correspond au pas standard, mais défini en pouce. Tandis qu’une vis pas américain UNF est équivalente au pas fin, mais l’unité de mesure est aussi en pouce.
Faut-il choisir une vis américaine ou une vis européenne ?
En principe, le choix entre une vis américaine et une vis européenne doit se baser sur la provenance des objets à visser. Concrètement, pour changer une vis sur des objets ou des pièces de fabrication américaine, il est souvent nécessaire d’opter pour des vis américaines afin d’éviter une fixation défaillante. D’ailleurs, la majorité des objets conçus en outre-Atlantique sont équipées de ce type de visserie. Il faut aussi savoir qu’en optant pour une visserie américaine, il est recommandé d’utiliser des outils de la même origine pour préserver la qualité de l’assemblage ainsi que la fiabilité de la fixation. Par ailleurs, les vis européennes peuvent être utilisées pour la fixation par pression de tous les objets de fabrication non américaine.