Le rabot pour menuisier : utilité et usages

Le rabot désigne un outil très utile pour tout menuisier ou ébéniste. Il assure plusieurs fonctions: chanfreiner, retirer du bois en épaisseur en vue d’aplanir une pièce de bois, à raboter. Il retire le bois sous forme de copeaux et de façon irrégulière. Il existe deux catégories de rabot dont le rabot électrique et le rabot manuel.

Le rabot électrique

Etant une machine électroportative, le rabot électrique assure plusieurs fonctions: effacer une aspérité sur un meuble, corriger un pas de porte, aplanir des surfaces… Le menuisier s’en sert aussi pour effectuer des moulures, des chanfreins, des feuillures. Convenant aux grandes superficies, il est destiné aux travaux du bois massif. On peut aussi l’utiliser sur des MDF ou des panneaux de particuliers ou sur un contreplaqué. Avec ce type de rabot, il suffit d’un seul réglage de dixièmes de mm qui est la profondeur de la coupe. Selon la puissance de la machine, l’épaisseur des copeaux se trouve entre 3-4 mm. Il peut être ajusté en fonction de la solidité du bois. Si vous voulez araser une surface, vous devriez effectuer trois mouvements: appuyer assez fort sur l’avant du rabot, tenir le rabot bien à plat et appuyer sur l’arrière et soutenir l’avant. Vous pouvez aussi utiliser un rabot électrique pour faire un chanfrein sur une arête. Calez le rabot en vous basant sur le guide d’équerrage lorsque vous voulez réaliser une feuillure. A force de vous entraîner, vous serez capable de réaliser des moulures à l’aide de votre robot électrique. Trouvez plus d'informations concernant le rabot électrique sur comprendre l'utilisation de rabot électrique.

Le rabot manuel

Souvent en métal ou en bois, le rabot à main comporte plusieurs parties. Son corps est appelé « le fût », tandis que sa partie inférieure est appelée la semelle. Il y a aussi le fer, le contre-fer, la molette et la poignée à l’arrière. Il existe plusieurs modèles de rabot manuel qui a chacun son application respective et son propre usage bien que leur rôle commun soit de raboter. Le plus connu d’entre eux est la varlope qui est conçue pour aplanir et dresser de plus grandes surfaces. Le rabot de menuisier vous permet de creuser dans le bois pour faire des rainures. Comme la varlope et le riflard, le rabot d’établi est parfait pour aplanir une surface. Prenez la plane de charron pour réduire l’épaisseur d’une poutre. Si vous voulez faire de la sculpture ou des finitions, utilisez la wastringue. Que ce soit un rabot en métal ou en bois, il permet d’aplanir une surface en bois. Sachez que le rabot en métal est plus durable comparé à un rabot en bois. Pour un usage professionnel, il est conseillé de prendre un rabot à main haut de gamme qui est durable tout en garantissant la sécurité.      

Différence entre un rabot électrique et un rabot manuel  

Electrique ou manuel, un rabot permet de rectifier l’aspect et la planéité des bois quel que soit leur largeur et leur essence. Prenant d de belles heures, le rabotage manuel convient surtout aux petits usinages. À condition d’être bien entraîné, il est un peu difficile de surfacer une planche brute à l’aide d’un rabot à bois manuel. À cet égard, son homologue électroportatif est plus rapide et précis et surtout plus maniable. L'utilisation rabot électrique est plus maniable et plus rapide. À multiples usages, le rabot électrique est un gros producteur de copeaux. Sa vitesse de rotation est son atout majeur. Sa régularité est également un autre atout de ce genre de rabot. En entrée et en sortie, sa profondeur est constante. Son niveau sonore élevé, son volume et son poids sont assez handicapants. Différent l’un de l’autre, ces deux types de rabot n’offrent pas la même précision dans le résultat