Comment construire un toit plat en bois ?

De nos jours, le toit plat en bois est très utilisé dans la construction des maisons. Mis à part ses aspects esthétiques et modernes, ce type d’ossature est aussi très écologique et permet de limiter l’émission de gaz à effet de serre. Il favorise un espace habitable d’appoint. En plus, c’est facile à entretenir. Sans compter le fait qu’une toiture plate s’expose moins au vent pour être à l’abri des tempêtes et réduire les déperditions d’énergie. Pour en profiter largement, il est nécessaire de construire un toit plat ossature bois dans les règles de l’art.

 

En quoi consiste un toit plat en ossature bois ?

Appelée aussi toit terrasse, l’ossature bois toit plat est une toiture traditionnelle, formée d’une série de chevrons ou bois inclinés fixés sur des plaques en métal ou en bois. Elle fait partie intégrante du paysage architectural. Au-dessus, on pose une isolation pour garantir son étanchéité.

Ce type de couverture présente une multitude d’avantages, que vous pouvez retrouver sur ce lien. Son principe s’appuie essentiellement sur les progrès techniques, en termes d’isolation thermique.

La toiture terrasse s’allie parfaitement à la mise en place d’une végétalisation pour favoriser l’évacuation des eaux de pluie et l’évaporation. Grâce à son inertie, elle apporte du confort et du bien-être aux occupants.

Une maison bois toit plat convient à n’importe quel type d’étanchéité. Tout dépend de la qualité de l’élément porteur, qui supporte à la fois les panneaux de bois et le système d’isolation. Une quelconque défaillance risque de faire infiltrer l’humidité.

Il est donc important de bien choisir les matériaux à utiliser. Ceux-ci doivent résister aux contraintes climatiques. À ce titre, les variétés de bois massif conviennent bien aux chevrons. Les bois lamellé-collé sont plutôt privilégiés pour les grandes portées. Il est possible d’utiliser des contreplaqués pour les panneaux.

 

Comment faire un toit plat en bois ?

Une maison ossature bois toit plat nécessite dans un premier temps une base plate, qui sert à installer la couverture. Il est nécessaire d’utiliser des matériaux assez solides et de bonne qualité suivant l’usage du bâtiment, afin d’assurer l’efficacité de l’étanchéité et de l’isolation.

La structure se divise en trois parties intimement liées les unes des autres, dont l’élément porteur, l’imperméabilité et l’isolation thermique. Il faut prendre les bonnes mesures des pannes, des chevrons et des solives pour garantir la stabilité du toit.

On commence par fixer les éléments de la toiture terrasse selon les méthodes choisies. Diverses pièces sont requises dont les sabots, les étriers, les vis, les écrous, les rondelles et les agrafes. Les poutres sont les plus sollicitées. L’installation des chevrons implique l’usage de certains accessoires tels que les boulons de traction et les vis.

Viennent par la suite la pose des acrotères et celle de l’isolation. On a également besoin de mettre du pare-vapeur au niveau du toit pour éviter la condensation de vapeur d’eau et obtenir une meilleure étanchéité à l’air. Il vaut mieux en plus établir des systèmes d’évacuation d’eau de pluie.

 

Les précautions à prendre

Pour assurer l’efficacité de l’infrastructure, il faut prendre certaines précautions dans la construction du toit plat ossature bois. Tout d’abord, l’installation doit présenter une légère pente d’au moins 2 % afin d’éviter la stagnation des eaux de pluie et de favoriser leur évacuation vers le système dédié. Il est donc essentiel de considérer le calcul des flèches correspondantes et de prendre en compte le fluage.

Optez pour des panneaux qui possèdent une épaisseur supérieure à 22 mm en vue de garantir le contreventement. Si nécessaire, il est possible d’utiliser des entretoises pour empêcher le toit plat ossature bois plan de se tordre ou de brûler. Tout le matériel doit être stocké à l’abri des intempéries durant toutes les étapes de construction, sous peine d’être endommagés.