Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation sur votre logement, mais vous craignez de manquer de trésorerie ? L’option de crédit à la consommation ou crédit travaux vous permet de payer votre prêt par mensualités pour faciliter votre démarche.
La définition du différé de crédit
Quand on souhaite emprunter pour des travaux, on peut se demander qu'est ce qu'un différé de crédit. C’est l’expression utilisée pour indiquer la période pendant laquelle vous différez le remboursement du capital emprunté pour ne payer que les intérêts liés à celui-ci ainsi que l’assurance (si elle a été souscrite). Le remboursement s’effectue sous forme de mensualités, augmentées des intérêts correspondant au coût du crédit fixé par le prêteur. Le taux d’un crédit conso (ou Taux annuel effectif global TAEG) varie selon l’établissement financier auquel vous vous êtes adressé pour souscrire votre crédit et de la durée fixée pour ledit remboursement. Le crédit conso travaux, comme le dit son nom, ne sert qu'à couvrir les dépenses liées aux travaux eux-mêmes. Vous pourrez obtenir plus d’information sur la définition d'un différé de crédit et ses options en suivant ce lien. Un crédit à la consommation avec remboursement total différé vous permet d’emprunter un montant d’argent situé entre 200 euros et 75 000 euros auprès d’une institution financière pour l’appliquer à un projet (par exemple de la rénovation) ou à des dépenses personnelles. Vous ne payez ni capital, ni intérêts pendant une période de trois mois. Si vous avez souscrit une assurance (c’est facultatif), vous devrez payer la prime mensuelle ainsi que les frais de dossier. Il est également possible de choisir l’option de remboursement différé partiel. Elle consiste à reporter le remboursement du capital à trois mois. Le montant emprunté est disponible, mais l’emprunteur ne rembourse que les frais de dossier et les intérêts (ainsi que la prime d’assurance, le cas échéant). À l’issue d’une période de trois mois, le débiteur est tenu de verser les échéances complètes incluant la part du capital et les intérêts. Le crédit à la consommation renouvelable (appelé revolving) permet d’obtenir un montant d’argent en réserve dans lequel l’emprunteur peut puiser au fur et à mesure de ses besoins durant les travaux. Avec le versement des échéances, la réserve peut se reconstituer. Il faut savoir cependant que le coût d’un crédit conso renouvelable est plus élevé que celui d’un crédit personnel.Des conseils pour mieux gérer votre budget travaux
Avant de vous lancer dans votre projet de rénovation, il est toujours avisé de prévoir certaines étapes pour réussir votre démarche.1. Planifiez financièrement votre projet Il est important de procéder à une estimation réaliste et détaillée des coûts pour la concrétisation de votre projet (achat de matériaux, coût de la main-d’œuvre, coût des permis…). Dans ce calcul, incluez toutes les dépenses prévisibles, y compris celles qui sont liées à la consolidation de crédit, le cas échéant. Une planification solide vous évitera de dépasser vos limites budgétaires.
2. Comparez les offres sans engagement de votre part Grâce à un comparateur d’offres de crédit disponible gratuitement en ligne, vous pouvez comparer les différentes proposition de crédit disponibles sur le marché. Vérifiez les taux d’intérêt, les modalités de remboursement, leur flexibilité ainsi que les frais additionnels, le cas échéant.
3. Respectez les échéances de remboursement C’est la meilleure façon d’éviter de payer des pénalités de retard et de maintenir la "santé" de votre dossier de crédit.
4. Assurez-vous de prévoir vos dépenses en fonction de leur importance (travaux à court terme, à moyen et à long terme). Préparer un planning par priorités des travaux à entreprendre vous permettra de mieux établir votre budget.
5. Prévoyez une marge de manœuvre financière Il est recommandé de mettre un certain montant de côté pour faire face aux éventuels imprévus qu’implique la rénovation. Ainsi, vous n’aurez pas à recourir à un autre prêt en cas d’urgence. Si vous avez des doutes sur la gestion financière de votre projet de rénovation, n’hésitez pas à vous adresser à un conseiller financier professionnel. Il pourra vous aider à mieux comprendre la gestion de votre crédit conso et à prendre des décisions éclairées.
Note : Il est fortement conseillé de souscrire une assurance pour faire face à un retard éventuel dans le remboursement des mensualités ou en cas d’une impossibilité temporaire de paiement.
Comment procéder pour obtenir un crédit conso ?
La procédure en est très simple et elle ne vous prendra que quelles minutes de votre temps pour financer votre projet de rénovation. Elle est tout à fait gratuite et permet de soumettre votre demande de fonds rapidement. Dans le formulaire en ligne conçu à cette fin, vous devrez fournir vos coordonnées postales, préciser le type de projet, le montant que vous souhaitez emprunter et la durée de remboursement (plus de trois mois). Des informations supplémentaires concernant votre situation professionnelle et personnelle peuvent être requises. Les pièces justificatives suivantes devront être numérisées et fournies pour compléter votre dossier :• Une preuve d’identité valide (carte nationale, passeport, titre de séjour).
• Une preuve de revenu (dernier bulletin de salaire, pension de retraite ou dernier avis d’imposition).
• Un justificatif de domicile (facture de téléphone, d’énergie, d’Internet).
• Un devis ou bon de commande dans le cadre d’un financement appliqué sur des travaux de rénovation.
• Un relevé d’identité bancaire. Une fois votre demande de prêt à la consommation validée, elle est transmise à un des conseiller de votre prêteur. Celui-ci va procéder à une étude de faisabilité de votre projet en se basant sur le formulaire rempli. Il s’occupera ensuite de trouver une offre avec le meilleur taux en tenant compte de votre situation actuelle.
N'attendez plus pour réaliser le projet de rénovation de domicile dont vous rêvez depuis longtemps ! Avec le crédit conso ou travaux, il vous est possible de le concrétiser.